Cette semaine c’est tenu le Salon 3DPrint au palais des congrès situé à Paris le 19 et 20 octobre, diverses entreprises sont venues montrer leurs technologies et leur façon de faire, nous avons donc tenu un stand, l’occasion pour vous de venir à notre rencontre, de partager et de discuter.
C’était aussi l’occasion de parler avec des particuliers et des sociétés d’impression 3D, ainsi que de vous parler de Partage3D et de son futur, nous avons donc pu échanger avec des utilisateurs et avoir vos retours sur la plateforme afin d’améliorer le site et l’association.
Nous avons aussi pu vous parler des formations que nous proposons à la modélisation et a l’impression 3D, que ce soit pour des particuliers qui souhaiterait se reconvertir dans ce domaine ou tout simplement se former mais aussi des entreprises qui serait intéressée par la formation.
D'ailleurs si vous souhaitez discuter d'un projet de formation, vous pouvez le faire en prenant rendez-vous ici !
Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté à Partage3D durant cet événement et espérons vous revoir très bientôt.
Ce weekend, Partage3D tenait un stand à la deuxième édition de la Fête de la Vie Associative et Citoyenne de Paris Centre.
En effet, après exactement un an d'empêchements liés au célèbre virus dont on ne citera pas le nom, l'association n'avait pas eu l'occasion de se manifester lors d'évènements tels que celui-ci.
C'est donc avec plaisir que samedi 11 septembre 2021 nous avons eu l'honneur de venir à votre rencontre sur le parvis du Carreau du Temple à Paris, juste à côte du siège social.
Nous avons été entourés d'associations exerçant des activités dans des domaines aussi variés que nombreux. Un véritable retour à une activité normale que nous vivons avec joie.
Merci à tous ceux qui sont venus discuter, plus nombreux et plus curieux que chaque année ! Nous avons déjà hâte de vous revoir !
Le weekend dernier, Gabriel et Robin ont représenté l'association Partage3D.fr lors de la Fête de la Vie Associative et Citoyenne de Paris Centre.
Ils ont été très heureux de l'intérêt que vous nous avez porté durant cet événement et espèrent vous revoir bientôt !
Malgré la situation actuelle, la communauté de Partage3D n’a pas chômé ! Afin de réagir face au manque de matériel de protection pour le personnel soignant et pour les particuliers, les makers de Partage3D ont su répondre aux appels lancés : ce n’est pas moins d’une trentaine d’adhérents de la France entière qui ont participé à la modélisation et la production de poignées de portes mains libres commandées par l’hôpital de Saint-Cloud fin mars.
Afin de lutter contre la pandémie de COVID19, la mairie du XVème arrondissement de Paris a décidé d'aider à son échelle en imprimant du matériel de protection à destination du personnel soignant. Partage3D a donc décidé de rejoindre ce projet en aidant à superviser l'opération.
Début avril, c’est le collectif Makers contre le COVID qui nous a contacté pour participer à leur projet : produire du matériel de protection d’urgence pour l’Ile de France. Partage3D a également eu la chance de pouvoir superviser la production de visières imprimées en 3D dans la mairie du 4ème arrondissement de Paris.
Partage3D remercie tous ceux qui ont participé et nous sommes très fiers d’avoir pu compter sur votre réactivité et votre implication.
Ces derniers mois, sur le blog de Partage3D, nous vous avons partagé un tutoriel pour fabriquer votre masque, chez vous, grâce à votre imprimante 3D. Vous pourrez retrouver tous nos conseils pour fabriquer un masque le plus efficace possible et les fichiers STL du masque.
Si vous avez un projet 3D mais que vous ne savez pas quel matériau utiliser, nous vous avons répertorié les caractéristiques des matériaux les plus communs afin de trouver celui qui correspondra le mieux à vos attentes
Maintenant que vous avez les fichiers 3D, il ne reste plus qu’à passer commande ! Mais quel matériau choisir entre les filaments et la résine ?
L’impression FFF (filaments) se produit grâce à la superposition des couches de filaments. La chaleur les ramollis afin d’être déposés de manière précise, on parle de transition vitreuse. Ils sont rendus mous afin d’être déposés de manière précise. Les imprimantes FFF sont les plus populaires car ce sont les moins chères et les matériaux sont relativement bon marché. De plus, de nombreuses couleurs sont disponibles, vous pouvez donc imprimer vos objets selon vos goûts ! Néanmoins, l’impression FFF est peu précise et solide, si l’objet est trop lourd, il risque de se déformer au fur et à mesure de l’impression. Il faut donc favoriser l’impression FFF si vous voulez expérimenter un objet, en faire un prototypage rapide et peu cher avant de réaliser son impression ou si la précision, le détail et la finition ne sont pas des critères cruciaux pour votre objet.
L’impression SLA (résines) utilise quant à elle un photopolymère (la résine liquide) qui se rigidifie au contact de la lumière UV. Le choix des résines (et des couleurs) est assez restreints puisque souvent elles sont exclusives et ne peuvent être utilisées que sur un seul type de machine précise, d’une marque spécifique. La résine a souvent un usage professionnel car les caractéristiques de chacunes d’entre elles sont hautement spécialisées: dentaires, industrie, forte résistance à la chaleur, etc… Si vous cherchez à obtenir un objet avec des détails et à avoir un rendu assez esthétique, les imprimantes SLA sont plus adaptées à vos besoins. Lors de l’impression, la force exercée est assez faible ce qui permet à l’objet d’avoir une surface bien lisse et permet d’ajouter de nombreux détails à la pièce imprimée.
Si aucun de ces deux procédés ne semble convenir à votre projet, nous pouvons vous accompagner sur des technologies plus industrielles.
Maintenant que vous savez vers quel procédé d’impression vous tourner, il ne vous reste plus qu’à choisir le matériau qui sera le plus adapté à vos attentes.
Impression FFF (filaments):
ABS : L’ABS est un plastique utilisé depuis des années car c’est une matière assez robuste. En effet, il résiste à la chaleur, aux impacts et son coût de production est assez bas. Imprimer en ABS vous permettra d’apporter des finitions lisses à votre projets. Néanmoins, les pièces ont tendances à se rétrécir ce qui cause une incertitude dimensionnelle. Il peut être intéressant d’imprimer en ABS si vous devez imprimer de petits objets comme des figurines par exemple. Pour vous donner une idée de la résistance d’une pièce imprimée en ABS, les LEGO sont imprimés avec ce matériau et reçoivent de nombreux chocs sans se casser.
Il existe également des filaments ASA qui ont les mêmes propriétés que l’ABS mais avec une résistance accrue aux UV.
PLA : Comme l’ABS, le PLA imprime des pièces très solides mais permet une meilleure précision dimensionnelle. Les pièces fabriquées en PLA se conservent très bien et mettent longtemps avant de s'abîmer. De plus, c’est un matériau respectueux de l’environnement et biodégradable car fabriqué à partir de céréales comme le maïs par exemple. Néanmoins, ce matériau a une faible résistance à la chaleur, c’est pour cela que des ventilateurs de refroidissement sont indispensables car l’objet risque de couler. Le PLA ne conviendra donc pas si vous voulez imprimer un objet qui sera exposé au soleil comme un pot de fleur par exemple. Si vous souhaitez imprimer des pièces décoratives, le PLA est fait pour vous.
Flexible : Les filaments flexibles sont un mélange de plastique et de caoutchouc ce qui permet de rendre l’objet souple et résistant aux chocs. Le degré d’élasticité varie selon le type de TPU, certains sont juste souples et d’autres donneront un rendu très élastique à l’objet. Ainsi, les filaments flexibles sont très intéressants si vous cherchez une longue durée de conservation pour votre objet ainsi qu’une très grande résistance aux chocs et aux vibrations si vous souhaitez imprimer une coque de téléphone ou un guidon de vélo par exemple.
PETG : Si vous cherchez un filament rigide, résistant à l’eau et aux produits chimiques, le PETG est fait pour vous ! De plus, il crée une surface lisse et brillante à l’objet et l’impression est peu coûteuse. Si vous souhaitez imprimer des objets étanches comme des pots de fleurs ou des bouteilles d’eau, le PETG est le filament qu’il vous faut !
Impression SLA (résines):
Standard: La résine standard est très intéressante si vous cherchez une impression de très grande qualité et résistante. De plus, l’impression SLA standard est très précise et offre un très bon aspect visuel de la pièce. Cette résine convient à tous les types d’utilisation si vous ne cherchez pas une caractéristique en particulier.
Calcinable: La résine calcinable est brûlée afin de créer des moules : cela permet d’offrir à l’objet un très haut niveau de détails pour un rendu très professionnel. Néanmoins
pour pouvoir effectuer ces impressions, un équipement spécifique est requis puisqu’il faut absolument disposer d’un four. La résine calcinable est très utilisée dans le milieu dentaire ou la joaillerie où on parle de fabrication à cire perdue. Elle sera parfaite si vous souhaitez créer des bijoux par exemple.
Flexible: Conçue pour imprimer des objets très élastiques, la résine flexible est très utile pour le prototypage. Elle offre une grande élasticité à l’objet fabriqué et possède une technologie de mémoire de forme. De plus, cette résine résiste aux chocs mais la qualité de l’objet peut être altérée à force de manipulation.
Haute Résistance (Tough): La résine Haute Résistance est principalement utilisée dans pour l’impression d’objets industriels car elle offre une résistance maximale. Elle est très souvent utilisée dans les domaines de l’ingénierie, la mécanique ou encore la robotique.
Haute température: Si vous cherchez une résine pouvant apporter une solidité importante à votre objet et qui lui permettra d’être utilisé en condition de chaleur extrême, la résine haute température sera parfaite pour votre projet. Cette résine est très rigide mais elle casse facilement en cas de flexion. Si vous souhaitez imprimer des objets qui seront exposés au soleil ou à une forte température comme par exemple un objet ayant besoin d’être stérilisé, la résine haute température saura faire naître votre projet.
Durable: Si vous avez pour projet de réaliser un objet qui sera mis à rude épreuve, la résine durable sera parfaite pour vous ! Cette résine offre une très bonne résistance aux chocs, elle est extrêmement résistante à la déformation donc même après de multiples manipulations, l’objet ne sera pas déformé.
Transparente: Enfin, si vous souhaitez réaliser un vase par exemple, les pièces peuvent devenir transparentes avec un traitement adéquat (ponçage, polissage, vernissage..) si vous utilisez de la résine transparente.
Vous avez trouvé le matériau qui conviendra à votre projet ? Il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec un maker de la communauté de Partage3D !