Suite à l'appel à mobilisation de Partage3D.fr le 22 mars 2020, plus d'une centaine de makers se sont montrés disponibles pour produire des objets en 3D en vue de lutter contre la propagation du coronavirus. Lorsqu'un hôpital des Hauts-de-Seine(92) nous a contactés nous étions prêts à œuvrer pour aider les équipes médicales sur le terrain.

Les soignants n’osent plus toucher les poignées de portes de peur d’être contaminés et sont obligés de se contorsionner pour les ouvrir et fermer. Leur demande était de pouvoir installer des poignées de portes main-libre afin de faciliter les allées et venues du personnel au sein de l’hôpital.

Le modèle de poignées de porte main-libre initialement choisi par l'ingénieur biomédical était proposé par Materialise, le cylindrical narrow, mais celui-ci ne convenait pas, il fallait améliorer :

  • la facilité d'impression
  • la rapidité d'installation
  • le confort d'utilisation
  • la solidité
  • l'ergonomie
  • la planéité (éviter le plus possible les cavités)

Les modeleurs 3D volontaires de Partage3D.fr se sont montrés particulièrement réactifs : en moins de 48h, le modèle était imprimé. Un canal de discussion a été créé pour que les 30 makers volontaires échangent sur la meilleure façon de faire. Un total de 16 fichiers différents ont été proposés. L'ingénieur biomédical à l'origine de la demande n'avait plus qu'à faire son choix, qui s'est porté sur la version de Loboastro (voir tableau). Une impression test a été réalisée et expérimentée à l’hôpital. Projet validé ! Une première commande de vingt pièces a été passée et redirigée vers les volontaires pour l’impression.

Test poignée de porte main libre

Poignée de porte main libre

 

Au cours de ces itérations, une question relative au milieu d'application s'est posée : comment supprimer l'aspect poreux des pièces imprimées en 3D ? En effet, dans un hôpital, même en contexte de crise, on ne peut se permettre de mettre en place un système qui ne répond pas à un minimum de normes d'hygiène. Or les objets imprimés en 3D sont par nature poreux car constitués d'une multitude de couches, ce qui favorise le développement de bactéries et complique le nettoyage. Le solution proposée et validée a été la suivante :

  1. Préparation d'un ABS Slurry
  2. Impression en ABS
  3. Enduit de la pièce avec le mélange d'ABS et d'acétone.

     

poignee de porte main libre imprimee en abspost traitement poignee de porte abs completement lisse

Ce projet est réplicable à toutes les structures qui en ont besoin, voici les fichiers :

Toute l’équipe de Partage3D remercie vivement l’ensemble des participants au projet, leur investissement et la rapidité avec laquelle ils ont œuvré. Le personnel de l’hôpital est également très reconnaissant pour ce travail et remercie également les volontaires pour leur implication !