Afin de lutter contre la pandémie de COVID19, la mairie du XVème arrondissement de Paris a décidé d'aider à son échelle en imprimant du matériel de protection à destination du personnel soignant. Partage3D a donc décidé de rejoindre ce projet en aidant à superviser l'opération.
Ce n’est pas moins de 17 imprimantes 3D qui fonctionnent du matin au soir pour confectionner du matériel de protection. Environ 300 visières sont imprimées chaque jour grâce aux bénévoles présents pour assurer le bon fonctionnement de la ferme d’impression 3D. Mais face à la demande et à la perpétuelle évolution des modes de fabrications, il se pourrait que la production s’intensifie et que les machines se mettent à imprimer jour et nuit.
Les soignants manquent cruellement de matériels de protection notamment de masques et de lunettes. Même si nous ne pouvons pas en fabriquer à proprement parler, il existe des alternatives notamment les visières de protection. Elles regroupent de nombreux avantages puisqu’elles permettent de protéger efficacement les soignants des postillons mais elles peuvent également être désinfectées et réutilisées. Les visières sont imprimées à partir d’un fichier européen standardisé et leur efficacité a donc été validé.
Mais cette mini-usine ne peut fonctionner sans personnes compétentes. Aujourd’hui Partage3D cherche des personnes ayant des connaissances en impression 3D pour venir encadrer et superviser cette production. Si vous cherchez un moyen d’apporter votre pierre à l’édifice et contribuer à aider les soignants tout en étant rémunéré, contactez-nous ! Vous pouvez également devenir Volontaire COVID19 afin d’être contacté en cas de besoin urgent de production de pièces liées au COVID19.
Vous pouvez télécharger le fichier utilisé directement sur Partage3D.fr en format STL .