Réparation 3D: Après une casse, ressuscitez vos objets avec la 3D

bouton de radiateur cassé modelisé en 3D puis imprimé en 3D pour reparation rouge

Il arrive souvent qu’un objet devienne obsolète du fait qu’un morceau de plastique se soit cassé, et c’est désolant de devoir jeter et racheter tout l’appareil rien que pour ça. Aujourd’hui, grâce à la modélisation et l’impression 3D (parlons de réparation 3D ?) il est possible de remplacer avec perfection et sans limites les parties manquante ou endommagées et redonner vie à tous vos objets.

Si, pour beaucoup, l'impression 3D sert à fabriquer des jouets, des sculptures ou des designs non fonctionnels, il est également possible d'utiliser les techniques d'impression 3D pour remplacer et réparer des objets existants suite à une casse.

L’un des principaux avantages de l’impression 3D est de pouvoir créer des pièces spécifiques à chaque cas. Cela va se révéler indispensable lorsque vous aurez besoin de la pièce "parfaite" pour réparer ce que vous n'avez jamais eu l'occasion de réparer.

La première question à se poser est donc : quels types de réparations peuvent être réalisées en 3D ? Et la réponse immédiate est : Tout ! Des supports de tringles à rideaux aux tuyaux d'arrosage qui fuient, en passant par le manchon d'aspirateur et les attaches de porte du réfrigérateur ! Certes, il y a des exceptions que nous allons voir dans la suite de cet article mais retenez que l’impression 3D est l’outil idéal du réparateur.

Il y a vraiment peu de limites aux possibilités de la réparation 3D. En effet, tant que la pièce ne subit pas de températures extrêmement élevées ou de charges excessivement importantes, l’impression 3D couvrira la casse (et d’ailleurs, il est souvent possible de contourner ces difficultés).

Remplacer une pièce cassée spécifique ou concevoir votre propre pièce peut sembler être une tâche ardue. Heureusement, vous trouverez ici des centaines de personnes capables de vous conseiller et de mener à bien votre réparation 3D. Il existe plusieurs choses que vous pouvez faire qui vous permettront de réparer vos appareils électroménagers défectueux, vos fenêtres ne coulissant plus ou vos radiateurs capricieux.

Ce dont vous avez besoin

Tout d'abord, vous devrez vous approprier les outils et les connaissances nécessaires à la tâche.

Outils

Afin de modéliser une pièce personnalisée pour réparer quelque chose, vous aurez besoin de quelques outils. Il est certes possible de scanner vos pièces, mais les scanners 3D coûtent souvent plusieurs milliers d'euros et ne donnent pas toujours les dimensions les plus précises pour une pièce fonctionnelle finale. Par conséquent, la façon la plus précise d'imprimer une pièce personnalisée est d'utiliser des outils de mesure classique et de redessiner votre pièce dans un logiciel de 3D ou sur un papier, afin que l’on vous le modélise en s’appuyant sur vos cotes.

Pieds à coulisse : Un pied à coulisse est très utile pour mesurer les dimensions critiques d'un objet, car il permet de mesurer facilement les longueurs, les diamètres internes, les diamètres externes et la profondeur des trous. A défaut, une règle avec un peu d’astuce fera l’affaire ?

Rapporteur (numérique) : De nombreux objets ne seront pas simplement carrés ou rectangulaire et peuvent contenir des parties angulaires qui doivent être conçues selon une tolérance serrée. Un rapporteur numérique peut vous aider à vous faire une idée des angles utilisés sur un objet afin de le dimensionner fidèlement.

Scanner 3D (facultatif) : les scanners 3D permettent de numériser une pièce individuelle et de la convertir directement en un fichier 3D. Malheureusement, la plupart des scanners 3D grand public n'ont pas une résolution supérieure à 0,5-1 mm, de sorte que les pièces extrêmement petites risquent de ne pas être bien numérisées. En outre, la tolérance de vos pièces sera de l'ordre du demi-millimètre, ce qui peut être inacceptable dans une application fonctionnelle.

Connaissance

De manière générale, il y a trois domaines à prendre en compte lors de la re-conception de votre pièce :

Le matériau : Quel plastique ou résine serait le mieux pour votre pièce ? Pour le déterminer, vous devez idéalement essayer d'utiliser le même plastique que celui de la pièce d'origine. Si cela n'est pas possible, examinez les avantages et les inconvénients de chaque type de matériau afin de choisir celui qui convient le mieux à votre application. N’hésitez pas à créer votre projet pour être accompagné sur cet aspect.

Tolérances : Lorsque vous créez une pièce qui doit s'adapter à un dispositif existant, vous devez tenir compte du degré de tolérance que vous accordez à votre pièce modélisée. Par exemple, la plupart des objets imprimés en 3D ont besoin d'environ 0,4 à 0,8 mm de "jeu supplémentaire" pour s'adapter aux autres objets. Cela dépend de l'application et de la précision d'impression de l’imprimante 3D, mais il s'agit généralement d'une bonne fourchette de départ pour garantir un ajustement correct.

Autres options possibles : Avant lancer votre réparation 3D, vous devez vous demander si cela vaut la peine de l'imprimer en 3D. Souvent, les pièces métalliques de très petite taille (comme les attaches et les tiges filetées) ne devraient pas être imprimées en 3D en raison d’un ratio finesse-solidité inadapté à ce procédé de fabrication. De plus, une vaste majorité des petites pièces métalliques peuvent se trouver moins cher et plus facilement dans une quincaillerie proche de chez vous. N'oubliez pas que pour les réparations, les pièces achetées et les pièces imprimées en 3D peuvent être combinées pour créer la pièce finale.

Nous avons vu dans cet article quelques pistes pour effectuer une réparation 3D sur vos objets endommagés, ces notions sont de bonnes bases pour commencer. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour remettre en route votre dispositif défectueux, n’hésitez pas à créer votre projet et profitez de l’accompagnement de la communauté.