pièce coulissante de porte camping car original modelisation 3D et impression 3D

Vous cherchez une pièce détachée ? Celle-ci n’est plus fabriquée ? Elle n’existe plus dans le commerce ? Vous êtes au bon endroit car nous allons voir comment imprimer en 3D la pièce de rechange manquante que les constructeurs ne produisent plus. Ici nous luttons contre le remplacement total de vos appareils en modélisant et imprimant en 3D les pièces d’origines introuvables sur le marché.

Comment imprimer en 3D des pièces de rechange ?

Avant de créer vos pièces de rechange en 3D, vous devez d'abord déterminer si l'impression 3D en est possible. Il y a quelques éléments à prendre en compte :

La pièce est-elle imprimable en 3D ? Il y a des chances

La pièce d'origine s'est cassée ou a été perdue. Il est donc logique qu'une pièce de rechange imprimée en 3D subira les mêmes contraintes.

La pièce cassée était-elle soumise à des contraintes faibles ou élevées ? Ou pas du tout ? La pièce s'emboîtera-t-elle avec d'autres pièces ou devra-t-elle être élastique et fléchir un peu ? Ces critères détermineront les matériaux dans lesquels vous imprimerez et les spécificités du processus d'impression lui-même.

Les pièces de rechange 3D non soumises à des contraintes

Vous pouvez imprimer en 3D des objets tels que des figurines pour jeux de table, vos propres pièces de LEGO ou des éléments décoratifs en PLA. Plastique polymère, le PLA (acide polylactique) est fabriqué à partir de produits végétaux et constitue le matériau d'impression 3D filament le plus courant.

Solide et inflexible, il a une température de fusion relativement basse et peut se déformer à des températures aussi basses que 50 degrés Celsius.

Les pièces de rechange 3D soumises à de faibles contraintes

Pour les pièces qui nécessitent un peu plus de résistance, l'ABS est une option. Bien que ce matériau soit quelque peu controversé pour les émissions qu'il dégage lors de l'impression, il offre une légère flexibilité, une plus grande solidité et une meilleure résistance aux températures que le PLA.

Il est également possible de post-traiter l'ABS, en ponçant la surface pour éliminer les lignes de couche visibles ou en utilisant de l'acétone pour le lisser chimiquement.

Les pièces de rechange 3D soumises à de fortes contraintes

Pour faire face à de lourdes charges et à une pression constante, les pièces imprimées en 3D doivent gagner en résistance dans la conception du modèle en plus de la résistance du matériau. Un pourcentage de remplissage plus élevé donnera un coup de pouce à la résistance de la pièce, même si, contre-intuitivement, la résistance mécanique d’une pièce n’est pas forcément à son maximum lorsque son taux de remplissage est à 100%.

Pour ces pièces nécessitant une bonne tenue, vous pouvez également envisager d'utiliser des technologies avancées de combinaison de fibre longues avec des thermoplastiques (Continuous Fiber Fabrication). Cela leur confère une résistance bien supérieure à celle des plastiques imprimés via filament classique pouvant équivaloir à la solidité d’une pièce en aluminium.

Il existe également la technologie de frittage de poudre qui permet d’obtenir une structure uniforme dans la construction des pièces. À moins de dépenser beaucoup d'argent pour des machines coûteuses de niveau industriel, vous devrez faire appel à un service d'impression 3D pour obtenir de telles pièces.

En dernier recours, vous pouvez envisager l’impression 3D métal, mais les applications où il est justifié d’en arriver là sont rares.

PIÈCES AVEC EMBOÎTEMENT

Pour les pièces imprimées en 3D qui doivent s'emboîter la technologie d’impression 3D SLA (stéréolithographie) sera une bonne option. En effet, cette méthode d'impression 3D en résine offre une grande précision et une grande résistance.

PIÈCES NÉCESSITANT UNE CERTAINE ÉLASTICITÉ

Vous pouvez utiliser des filaments flexibles spéciaux dans les imprimantes 3D FDM ordinaires pour créer des pièces imprimées en 3D souples ou élastiques. Une autre façon d'utiliser l'impression 3D pour créer des pièces élastiques serait de fabriquer un moule en PLA ordinaire ou similaire, dans lequel on coulerait des pièces en silicone ou en caoutchouc.

Créez vous-même la pièce de rechange

Si les méthodes ci-dessus vous ont convaincu que votre pièce de rechange pouvait être imprimée en 3D, allons-y ! Pour ce faire, vous aurez besoin d'un modèle 3D de la pièce à fournir à une imprimante 3D ou un service d'impression 3D. Il existe plusieurs possibilités :

1. DANS UN LOGICIEL DE CAO

Avec un pied à coulisse, une main sûre et un peu de savoir-faire dans un logiciel de CAO tel que Fusion 360, il ne devrait pas y avoir de problème pour mesurer les dimensions de votre pièce et la recréer numériquement avec ces données. Si la pièce cassée est difficile à mesurer, vous pouvez également essayer de trouver des dessins du constructeur d'origine sur son site web.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les logiciels de conception 3D, le plus simple est de faire appel à un concepteur 3D que vous trouverez ici-même, il saura vous guider à partir de quelques photos de votre pièce.

Demandez de l'aide

2. CONSULTEZ LE WEB POUR TROUVER DES MODÈLES EXISTANTS

Un rapide tour dans les grands dépôts de fichiers en ligne comme Thingiverse peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'efforts. Il est possible que quelqu'un ait déjà rencontré le même problème et se soit déjà donné la peine de concevoir la pièce de rechange en 3D, puis de la partager en ligne. De vastes communautés ont vu le jour autour du partage et de la diffusion de conceptions 3D gratuites. N'oubliez pas de contribuer de manière significative si vous utilisez régulièrement ces plateformes. Partager c’est comme l’amour : ça va dans les deux sens ?

3. DANS VOTRE COMMUNAUTÉ

Peut-être qu'un ami pratique l'impression 3D comme passe-temps, ou qu'une agence de conception 3D a un bureau en ville. Vous trouverez forcément quelqu’un qui sera ravi de vous aider ici.

Conclusion

Que vous conceviez vous-même le fichier 3D de la pièce de rechange qui vous intéresse, ou que vous le fassiez faire, la première étape sera toujours la même : obtenir ce fichier 3D. Une fois en possession de cela vous pourrez très facilement faire faire votre pièce proche de chez vous grâce aux imprimeurs 3D de la communauté. Nous ne pouvons que vous encourager à sauver vos objets en démarrant votre projet de modélisation ou d’impression 3D.