Reproduire un objet peut se révéler utile à bien des égards. Obtenir la copie identique d’un modèle d’origine vous a déjà tenté ? Aujourd’hui, il est possible de dupliquer une pièce par modélisation et impression 3D : c’est devenu tellement accessible qu’on peut presque parler de photocopie 3D. Nous allons voir dans cet article comment vous pouvez obtenir une copie d’objet 3D depuis chez vous, tout simplement.
Dois-je avoir un appareil sophistiqué pour générer une copie d'objet 3D ? La réponse à cette question est catégorique : non !
Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit car nous allons vous expliquer comment copier vos objets en 3D sans appareillage spécifique. Retenez que dans la plupart des cas, de simples photos de la pièce suffisent à la reproduire en 3D. En effet, vous êtes juste là où il faut pour trouver des personnes capables de redessiner vos pièces en 3D, puis de les fabriquer via l'imprimante 3D.
Pour mieux comprendre, commençons par détailler les étapes préalables à l’impression 3D de votre copie d’objet :
- Avant toute chose il faudra un fichier 3D déterminant la forme et les dimensions du modèle. Nous allons voir les différentes méthodes pour en produire dans cet article
- Ensuite une imprimante 3D adaptée à la pièce sera nécessaire. Il en existe principalement 3 sortes selon le consommable utilisé : filament, résine ou poudre. Ces différentes technologies sont décrites ici.
- Enfin, il faudra choisir la matière la plus appropriée pour retrouver les caractéristiques souhaitées avant de lancer l’impression 3D.
Si cela vous paraît déjà long, rassurez-vous : vous aurez au pire à remettre physiquement le modèle original et au mieux à envoyer simplement des photos. Avec l’aide de notre communauté, nous ferons tout le reste !
Pour commencer votre projet de reproduction d’objet, le plus rapide est d’envoyer quelques photos en décrivant brièvement votre souhait. A partir de là, il sera possible de prendre les meilleures décisions pour répliquer l’objet. Le responsable qui va s'en charger saura vous décrire avec précision la manière de procéder.
Concrètement, il existe trois options pour recréer le modèle 3D de votre pièce. Voici ces options classée de la meilleure à la pire :
Modéliser la pièce manuellement
La meilleure option est de redessiner la pièce en 3D manuellement. C’est la meilleure solution car il est possible avec un peu d’expérience de créer une copie d'objet 3D à partir de simples photos. Cela permet de s’assurer la création d’un clone fonctionnel que l’on peut modifier librement dans le logiciel. Techniquement, c’est de cette façon que les fichiers les plus légers et les moins énergivores sont conçus. Pour prendre les dimensions il suffit de placer une règle à côté de votre pièce lors de la capture des clichés. Cette méthode est particulièrement appréciée pour les objets ayant une fonction mécanique, mais s’applique tout aussi bien pour des objets décoratifs ou artistiques.
Utiliser la photogrammétrie
La méthode de la photogrammétrie est la deuxième des meilleures solutions pour dupliquer votre pièce car un logiciel va pouvoir reconstruire en 3D le modèle à partir de photos. Cette fois encore la difficulté principale réside dans la capacité à prendre ces photos, mais la différence c’est que cette fois, ce n’est pas un humain mais un logiciel qui va les regarder. Ce logiciel a un regard beaucoup plus exigeant que l'œil et le cerveau humain pour reproduire la pièce en 3D. En effet, il faut lui fournir des centaines de photos avec un éclairage, une orientation et une focale parfaites pour qu’il fasse un travail correct. Si nous ne préférons pas cette solution, c’est parce que pour un bon nombre de pièces, elle requiert en somme plus de travail et de compétences que de la redessiner manuellement : en admettant que la prise de photos est réussie, il faut encore avoir le bon logiciel (souvent coûteux), une puissance de calcul conséquente (c’est à dire un ordinateur puissant) et surtout la maîtrise de ce logiciel.
Utiliser un scanner 3D
Enfin la pire des solutions pour copier une pièce en 3D est le scanner 3D. Nous savons que certains lecteurs ne l’entendront pas de cette oreille et en théorie ils auront raison mais dans la pratique, le scanner 3D est loin d’être la panacée. Certes, il est possible de reproduire fidèlement une pièce en 3D avec cette technologie mais à quel prix ? Les scanners 3D dignes de ce nom ont une entrée de gamme aux alentours de 20 000€, ce à quoi vient s’ajouter la licence du logiciel qu’il faut payer sur une base annuelle. Ces logiciels de scanners 3D sont au format propriétaire et n'offrent pas les outils optimaux pour une édition facile du maillage obtenu, ils impliquent donc de retravailler le fichier en supprimant les parties indésirables et cela fait perdre le temps supposément gagné. Enfin, les fichiers qu’ils génèrent sont extrêmement volumineux ce qui rend les modèles difficiles à manipuler quand il s’agit de les imprimer en 3D.
Ainsi, notre conseil pour bien démarrer votre projet est d’envoyer quelques photos de votre pièce avec si possible une règle à côté. Ces photos permettront de vous dire :
- Si votre projet est réalisable (même si concrètement tout est faisable ?).
- Si d’autres photos seront nécessaires et lesquelles.
- Combien va vous coûter votre projet grâce à une estimation du temps de modélisation 3D et donc de son prix.
- Quelles méthodes, quelles technologies et quels matériaux seront les plus appropriés pour votre projet.
Nous avons vu les différentes étapes pour copier un objet en 3D, les différentes méthodes pour obtenir votre fichier 3D et le potentiel de tout ce que vous pourrez obtenir en envoyant simplement quelques photos. Pour conclure il ne nous reste plus qu’à vous inviter à envoyer vos photos car vous êtes à deux doigts de lancer votre copie d’objets 3D !