La fabrication numérique et en particulier l’impression 3D permettent de résoudre bien des déconvenues dans de multiples circonstances. La situation de crise dans laquelle nous nous trouvons avec la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement associées nous mène à cette question :
Que pouvons-nous apporter comme aide avec nos imprimantes 3D, concrètement ?
En tant que communauté de makers, Partage3D.fr peut se rendre utile.
Les Projets :
Plusieurs solutions ou projets de solutions existent, les fablabs et makers du monde entier se sont mobilisés, en voici la liste. Je la maintiendrai le plus à jour possible pour vous.
ATTENTION : ces projets sont des initiatives récentes et pas ou peu testées, il est trop tôt pour dire lesquelles sont viables.
Cela dit, il est toujours préférable d’avoir un remède qui fonctionne peu que pas de remède du tout.
1- Respirateurs [UPDATE 23/03/2020]
Il existe principalement deux types de respirateurs. La ventilation invasive et la ventilation non-invasive.
Projet français de ventilation invasive
Toute la documentation du projet ici.
Projet espagnol de ventilation non-invasive
2- Valves de Respiration
Dans la ville de Bresica en Lombardie (Italie Nord) l’hôpital s’est trouvé en rupture de stock de valves de respiration pour ses patients. Le fournisseur n’étant pas en mesure de livrer dans les délais, il y avait danger de mort pour les personnes hospitalisées. Le fondateur du Fablab milanais Massimo Temporelli a pu modéliser une valve de remplacement imprimable en 3D. Selon plusieurs sources, celles-ci ont pu sauver les patients :
L’entreprise Lonati, voisine de l’hôpital, qui en temps normal produit des chaussettes, a pu en imprimer avec la technologie de frittage de poudre (SLS) dont elle dispose.
Le problème est que, pour des raisons de propriété intellectuelle, le designer ne peut partager les fichiers qu’en cas d’urgence de vie ou de mort. C’est dommage car celles-ci sont testées et éprouvées.
Heureusement, face à la demande grandissante des hôpitaux, plusieurs designers ont créé des équivalents open source :
Détournement du masque Snorkel de Decathlon
Decathlon a donné libre accès aux sources de son masque Snorkel qu'il suffira d'alimenter en air avec un simple connecteur imprimé en 3D. Ce masque permet de se substituer aux masques conventionnels pour ceux qui n'en ont plus.
Filip Kober sur GrabCad, posté hier (18/03/2020)
Fundación Materialización 3D sur Thingiverse, posté hier (18/03/2020)
J’attends d’avoir des retours de personnes ayant testé ces fichiers pour mettre à jour l’article avec les informations les plus fiables concernant les options d’impression 3D.
3- Masques de Protection
La pénurie de masques est un grave problème. Des alternatives imprimables en 3D existent. Ces projets se présentent comme des projets sérieux, mais il est difficile d’avoir des retours sur leur efficacité (tout spécialiste est prié de se manifester) :
[UPDATE 21/03/2020] Masque de Protection Prusa
Le fabriquant d'imprimante 3D Prusa vient de publier un modèle de masque de protection pour aider à :
- Ne pas se toucher le visage
- Prolonger la durée de vie des masques chirurgicaux
HackThePandemic, publié hier (18/03/2020)
Design de masque imprimable mis à disposition par la société chilienne Copper3D, supposé éliminer les particules grâce à un filament produit par la même société. Les fournisseurs Européens de ce filament sont tous actuellement en rupture de stock.
Masque avec filtre à particules P3 (posté le 16/03/2020)
Design de masque proposé par Factoria 3D, une boutique d'impression 3D espagnole. Il peut s'imprimer sans supports mais s'utilise impérativement avec un filtre à particules P3.
Masque avec filtre HEPA (posté le 23/02/2020)
Réalisé par un designer Hongkongais ce masque nécessite un filtre HEPA, un adaptateur modulable permet d'en utiliser de différentes sortes.
Adaptateur modulable téléchargeable ici.
4- Poignée de porte main-libre.
Afin de limiter la propagation du virus, il est préférable de ne pas toucher les poignées de porte dans les lieux à risques. Ce design permet d'ouvrir une porte sans poignée.
5- Toute aide est la bienvenue
Contribuer en devenant Volontaire COVID19 : cliquer ici pour faire partie de la liste.
Proposer une autre aide : postez un commentaire, ou cliquez ici pour contacter l'administration.
Pour faire une demande en tant que personnel hospitalier, rendez-vous sur la page contact.
Si vous avez la moindre information supplémentaire, je vous serais reconnaissant de contribuer dans les commentaires ou de m’écrire directement ici.
Gabriel Tapia,
Fondateur de Partage3D.fr