Notre petit stand de présentation de la plateforme collaborative partage3D.fr était entouré de tous ces fous de l’innovation technologique, subtil croisement entre geeks et hippies.

Point de vue :

En face, présentation d’un bras robotique entièrement imprimé en 3D, à gauche fabrication d’imprimantes 3D made in France, à droite un atelier d’apprentissage de programmation Phyton pour les enfants. Un petit robot passait son temps en flânant dans notre allée.  En se promenant de cet immense hangar, nous avons pu croiser quelques surprenants personnages : une fourmi géante pilotée par des enfants concentrés sur la tâche, un dinosaure, un drone dirigeable, des musiciens en plein concert sans instruments de musique…

C’était l’occasion pour nous de nous intégrer pour de bon dans ce monde futuriste. Discussions, partages, rencontres avec de simples particuliers arrivés par hasard dans ce lieu aux professionnels de la création 3D, musiciens, exposant divers, nous avons pu partager notre idéal avec eux.  

Notre thème commun : la 3D sous toutes ses formes et l’innovation.

Evidemment nous recensons la présence de nombreux créateurs et vendeurs d’imprimantes 3D et de Fablabs mais pas seulement : ateliers de programmation, fabrication de drônes, de machines diverses pour décomposer le plastique et le recycler en filaments, hologrammes, astronomie, robots androïdes… Beaucoup de ces stands promouvaient la découverte et l’apprentissage de la technologie pour tous. Ainsi il y avait énormément de démonstrations et d’ateliers participatifs. La notion de partage de découverte était au cœur de l’événement Maker Faire.

Les projets les plus fous sont expérimentés dans ce lieu futur. Un homme vient nous voir, nous demandant conseil sur la façon dont s’y prendre pour scanner l’intérieur d’une oreille. Son but : créer un appareil électronique façon boule Quies capable de séparer le son de ronflements d’autres sons ; une jeune femme travaillant sur l’autosuffisance alimentaire et fabriquant du plastique à partir de lait ; des musiciens en plein concert sans instruments autres qu’un gant connecté ; une femme pilotant un drone par la pensée…

Un seul regret : impossible de tout voir et de tout comprendre sur deux jours uniquement ! De la même façon qu’il est impossible de vous décrire tout ce que nous avons vu dans ce seul article ! Je vous conseille donc de nous retrouver l’année prochaine sur cet événement pour le vivre avec nous !

Quelques stands représentés :

-          Planète Sciences

-          Bicéphale

-          Tech Kids Academy

-          Fablab du Lorem

-          Ecoset 2.0